Quelques explications
Les problèmes de vision dus au vieillissement.
La presbytie
Un oeil presbyte manque tout simplement d'accommodation. Ce défaut apparaît vers 45 ans et s'empire jusqu'à environ 55 ans. L'accommodation est la capacité de mettre au point une image sur le fond d'oeil quelle que soit la distance d'observation. Il semble possible de minimiser et d’améliorer cette diminution de l'accommodation par des vitamines, des exercices visuels adaptés et une bonne hygiène de vie.
L'accomodation est défaillante, l'image du texte lu se forme en arrière de la rétine
L’iris règle la quantité de lumière qui pénètre dans l’oeil à travers la cornée, puis la pupille. La cornée et le cristallin focalisent les rayons lumineux sur la rétine. Ces derniers sont transformés en impulsions électriques qui sont acheminées jusqu’au cerveau par le nerf optique où elles deviennent les images que vous voyez.
La cornée est une structure transparente en forme de dôme par laquelle la lumière entre dans l’oeil. Le cristallin est la lentille naturelle de l’oeil. Il est situé derrière. Les variations de courbure du cristallin permettent la mise au point des objets rapprochés. Ce phénomène s’appelle l’accommodation.
Dans un oeil normal, les rayons lumineux traversent la cornée et le cristallin pour converger précisément sur la rétine.
À partir de la quarantaine, le cristallin durcit graduellement, empêchant l’oeil d’effectuer les mises au point correctement. C’est le début de la presbytie qui oblige à porter des lunettes de lecture.
Avec l’âge, deux phénomènes se produisent au niveau des yeux auxquels personne n’échappe : la presbytie et la cataracte. La presbytie Dès 40 ans, le cristallin commence à perdre son élasticité. On peut alors avoir de la difficulté à accommoder pour lire à la distance à laquelle on est habituée. On doit donc éloigner les objets pour les voir plus nettement. À partir de 45 ans, les lunettes deviennent plus ou moins indispensables.